Exposition Merinos d'Arles Antique® : 30 ans d'aventure

Il y a 30 ans, Pierre Brun, 7ème génération de dirigeants de la manufacture Brun de Vian-Tiran, invitait le négociant en laines Claude Gutapfel, spécialiste des laines de notre région, à partir en quête du Mérinos d’Arles Antique®.

Le Parcours

Après avoir traversé un vaste parvis de 1200 m² où vous êtes accueillis par des bêtes à laine, bélier, chèvre cachemire, yack, chameau, ainsi que des totems convergeant vers l’entrée, le Musée sensoriel vous attend à l’étage du bâtiment. Pendant 1h30, vous pourrez découvrir 4 espaces et vivre une expérience inédite au cœur des plus belles laines du monde.

LE MARCHÉ AUX LAINES

Partir en quête des fibres

Mérinos, Alpaca, Cachemire…Explorez cinq continents, en quête des plus belles laines. Découvrez les partenariats de Brun de Vian-Tiran avec les bergers de la Crau et avec les nomades de Mongolie pour contribuer à un développement durable et éco-responsable.

LA GENÈSE D’UNE ÉTOFFE

Partager l’imaginaire de Pierre et

Jean-Louis Brun

La création est inspirée par la nature. Dans un cinéma dont les écrans sont des faisceaux de fils, rencontrez Pierre et Jean-Louis Brun, 7e et 8e générations, imaginant une future étoffe et partageant avec vous leur passion pour le métier de lainier.

LE LABYRINTHE
DE LA FABRICATION

Découvrir les gestes qui font l’étoffe

Filature, tissage, apprêts et confection : l’intimité de 15 étapes filmées au plus près, commentées par les Ouvriers de Brun de Vian-Tiran qui en prennent soin chaque jour. De véritables machines à actionner, des transformations à toucher et à voir, des outils d’autrefois et d’aujourd’hui.

ET DEMAIN ?
La création et l’ouverture sur le monde

Imaginer le futur de l’innovation textile

Un partenariat réunit chaque année Brun de Vian-Tiran et l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, “Les Ateliers – Design Textile”, pour des collections-capsules étonnantes. Découvrez les inspirations, les fiches techniques et les prototypes d’étudiants qui sont la future élite du design.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui
à notre Newsletter